Ataraxie

Ataraxie

Caryophyllaceae


Oeillet superbe

Dianthus superbus (Caryophyllaceae).

 

Dianthus serait la contraction des mots grecs « dios » et « anthos », la fleur des dieux !!

Œillet superbe ou Œillet à plumet ou encore Mignardise des prés …

 

L’œillet superbe est une plante vivace par un rhizome souterrain qui donnera des pousses annuelles végétatives et/ou florifères au printemps.

Les tiges de 30 à 80 cm sont arrondies, elles portent des feuilles simples, lancéolées et opposées.

La floraison s’étend de juin à septembre.

Les fleurs odorantes, mesurent 5 à 6 cm de diamètre. Les cinq pétales variant de blancs à rose carmin, sont découpés en lanières ou « franges capillaires » jusqu'au-delà du milieu.

Le fruit est une capsule contenant chacune près d’une centaine de graines.

 

Wormspel (68), 14/07/2017

L’espèce est habituellement décrite dans le bois et prairies humides de l’Est de la France, plus rarement le Centre et le Sud-ouest.

L’œillet superbe a une préférence pour les prairies fauchées peu fumées

Coupé avant la floraison, il produit de nouvelles hampes florales, plus courtes, mais plus nombreuses et sa croissance devient alors plus rapide que les graminées qui l’accompagnent.

Ainsi, une fauche non intensive retarde de quelques semaines (juillet à fin octobre) mais favorise sa floraison et réduit la concurrence des autres plantes.

Au contraire, les fertilisations minérales ou organiques renforcent cette compétition au profit des hautes graminées qui étouffent l’œillet.

 

En Alsace, les prairies des «Rieds », non amendées, non retournées et avec une très faible profondeur de la nappe phréatique, constituent actuellement le biotope majoritaire de Dianthus superbus subsp. Superbus : le « Ried Nord » (Nord de Strasbourg), le « Ried Centre-Alsace » (autour de Sélestat), le « Ried du Bruch de l’Andlau » (vers Geispolsheim, Erstein …) ainsi qu’une zone du sud-est de l’Alsace proche du Rhin (Saint Louis et au-dessus).

Malgré ce contexte régional tourné vers les Rieds, Dianthus superbus est également décrit dans une partie sud-est du massif vosgien. Présence vraisemblablement due à une autre sous-espèce : Dianthus superbus subsp. sylvestris.

 

Le cirque du Wormspel est un ancien cirque glaciaire bordé au sud par les arrêtes du Spitzkoepfe et au nord par la crête cheminant du Honneck au Gaschneykopf . Ces Œillets superbes ici en image formaient un petit groupe isolé, sur un terrain très incliné et particulièrement humide, en bordure du chemin vers la fin de la pente abrupte qui descend de la ligne de crête au début du plateau intermédiaire qui s’incline ensuite vers le lac du Schiessrothried.

 

Wormspel (68), 14/07/2017

L’Oeillet superbe figure sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national.

Au niveau régional, malgré une bonne représentation dans le Bas Rhin, il reste évalué comme « En danger» dans la liste rouge d’Alsace 2014 du fait « de la fragmentation et du déclin continu de la superficie et de la qualité de son habitat, ainsi que de sa faible capacité de dissémination ».

 

Lors de travaux de modification d'une route près de Soufflenheim (67), le tracé routier a été optimisé pour que son impact soit le moins agressif possible sur les "Oeillets Superbes", les pentes des talus de remblais ont été "raidies » afin de réduire drastiquement le nombre de plants à déplacer et replanter à proximité.

 

A Reichstett(67), un passage à niveau jugé « préoccupant » sur le plan sécurité, devait être supprimé et remplacé par un ouvrage passant au-dessus de la ligne de chemin de fer. Une suppression qualifiée de prioritaire au niveau national. Lors des études préliminaires, les inventaires floristiques mettent en évidence la présence de l'œillet superbe sur une prairie qui sera impactée par les travaux. Un arrêté préfectoral portant dérogation autorise les travaux mais prévoit différentes mesures compensatrices pour la préservation de l'Oeillet : le prélèvement, la conservation temporaire au conservatoire botanique d’Alsace, puis le retour et le suivi des spécimens impactés mais également ... l’élaboration d'une stratégie de conservation des prairies relictuelles à Dianthus superbus L. dans le Ried Nord et une étude complémentaire précisant les conditions écologiques et les pratiques agricoles favorables à l'espèce.

 

Wormspel (68), 14/07/2017

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-22313-description

Pouvreau M. – 2014. Stratégie de conservation de l’Oeillet superbe Dianthus superbus L. dans le Ried Nord. Rapport final.

http://www.conservatoire-botanique-alsace.fr/conservation-des-plantes-menacees-en-alsace/plans-de-conservation/

http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/09/36974-alsace-des-oeillets-superbes-sauves-du-bitume.html

 


20/07/2017
0 Poster un commentaire