Ataraxie

Ataraxie

Virgile


Un spectacle admirable.

La lecture des ouvrages de PH et F Tavoillot° et de JC Ameisen°° nous incite à faire un petit détour par le livre IV des Géorgiques de Virgile auquel ces trois auteurs font référence dans leurs ouvrages respectifs.

 

Virgile né en 70 avant JC en Lombardie et mort en 19 avant JC, est un poète latin de la fin de la république et du début du règne de l'empereur Auguste

Les Géorgiques sont une œuvre poétique et didactique constituée de quatre livres abordant respectivement la culture des champs, l’arboriculture (la vigne), l’élevage et l’apiculture.

 

Extrait du Livre IV des Géorgiques consacré à l’apiculture. Traduction de Maurice RAT issue de : Virgile. Les Bucoliques et les Géorgiques, Paris, Classiques Garnier, 1932 . Accessible en ligne par ce lien.

 

Poursuivant mon œuvre, je vais chanter le miel aérien, présent céleste ... Je t'offrirai en de petits objets un spectacle admirable : je te dirai les chefs magnanimes, et tour à tour les mœurs de la nation entière, ses passions, ses peuples, ses combats. Mince est le sujet, mais non mince la gloire, si des divinités jalouses laissent le poète chanter et si Apollon exauce ses vœux.
 ...
D'ailleurs, quand le soleil d'or a mis l'hiver en fuite et l'a relégué sous la terre, quand le ciel s'est rouvert à l'été lumineux, aussitôt les abeilles parcourent les fourrés et les bois, butinent les fleurs vermeilles, et effleurent, légères, la surface des cours d'eau.
Transportées alors de je ne sais quelle douceur de vivre, elles choient leurs couvées et leurs nids; elles façonnent alors avec art la cire nouvelle et composent un miel consistant.

 

 ° Tavoillot PH, Tavoillot F. L'abeille et le philosophe, étonnant voyage dans la ruche des sages. Éditions Odile Jacob

°° Jean Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin. Je t'offrirai des spectacles admirables. Co-édition : Actes Sud, Babel et France Inter, Les liens qui libèrent.

 

 

DSC03863.2 ataraxie.jpg


09/07/2016
0 Poster un commentaire