Ataraxie

Ataraxie

Christophe André


L'estime de soi et les tomates.

Le plaisir de faire pousser ses tomates et de les manger est bon pour l'estime de soi, même si personne ne le voit et ne le sait.

 

Extrait de : Christophe André. Imparfaits, libres et heureux. Pratique de l'estime de soi. Éditions Odile Jacob.

 


13/11/2016
0 Poster un commentaire

Le temps : être dans le présent.

Le philosophe Pascal Chabot faisait le constat d'un temps effacé par les "heures". Dans Un récent article dans le Monde dont des extraits sont reproduits ci-dessous,  Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, fait un diagnostic similaire et nous incite à redécouvrir la sensation du présent ...
 
Nous souffrons de carences de calme, de lenteur, d’approfondissement, etc. Il est de plus en plus rare d’avoir la paix autour de soi : on fait ce qu’on a à faire, selon les multiples sollicitations reçues par le biais des écrans par exemple.
Nos rythmes actuels nous dictent, dès qu’un peu de temps se libère, de le remplir avec de nouvelles activités, d’où à nouveau du stress, une surcharge mentale. Il s’agit donc d’introduire un ralentissement et de la continuité dans un temps qui ne cesse d’être accéléré et interrompu et qui nous donne, de fait, le sentiment d’en manquer.
Si la société valorise la réactivité, elle oublie qu’il ne s’agit pas là d’une valeur mais d’une caractéristique et nous impose une servitude.
Nous vivons dans une société tellement pléthorique avec des surcharges de choses à faire, à lire, à vivre… Plus personne ne peut se dire en se couchant le soir : « J’ai fini tout ce que j’avais à faire – travail, courses, bricolage, rendez-vous, projets à programmer… Ouf, je suis en règle ! » Ça ne nous arrive plus jamais ! C’est à la fois angoissant et absurde. Doit-on devenir boulimique de tout ? Sous prétexte que les occasions sont là ? Dois-je lire tous les livres, voir tous les films, visiter tous les pays, rester connectés avec tous mes amis ? Juste parce que c’est possible ?

Souvent, la solution à notre stress et nos angoisses réside dans le moins, et non dans le plus  ... savourer le présent, sans le laisser polluer par des projets ou des regrets.
Etre tout entier à ce que nous vivons ici et maintenant, et non plus le corps ici et l’esprit ailleurs ! Chaque fois que nous sommes entiers, nous sommes dans le présent et dans le vrai.
 

LE MONDE, . M le mag, L'époque, Tant de temps

Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important »


Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Il exerce depuis 1992 à l’hôpital Saint-Anne.
 

05/07/2016
2 Poster un commentaire