Ataraxie

Ataraxie

F Nietzsche


Les fruits de l'arbre et le déclin de la religion.

 

"Un désanvatage essentiel qu'emporte avec soi la disparition de vues métaphysiques consiste en ce que l'individu restreint trop son regard à sa courte existence et ne ressent plus de fortes impulsions à travailler à des institutions durables, établies pour des siècles ; il veut cueillir lui-même les fruits de l'arbre qu'il plante et partant il ne plante plus ces arbres qui exigent une culture régulière durant des siècles et qui sont destinés à couvrir de leur ombre de longues suites de générations. Car les vues métaphysiques donnent la croyance qu'en elles est donné le dernier fondement valable sur lequel tout l'avenir de l'humanité est désormais contraint de s'établir et de s'édifier ; l'individu avance son salut, lorsque par exemple il fonde une église, un monastère ; cela lui sera, pense t'il, compté et mis en avoir dans l'éternelle persistance des âmes, c'est travailler au salut éternel des âmes."

 

Extrait de : Friedrich Nietzsche. Humain, trop humain. Livre I, paragraphe 22 : Incroyance au "Monimentum aere perennius"

Traduction AM Desrousseaux. Edition : Le Livre de Poche, Les Classiques de la Philosophie.

 

 

 


02/05/2019
0 Poster un commentaire

Les "livres qui enseignent à danser".

"Il y a des écrivains qui, parce qu'ils représentent l'impossible comme possible et parlent de ce qui est moral et génial comme si l'un et l'autre n'étaient qu'une fantaisie, un caprice, provoquent un sentiment de liberté joyeuse, comme si l'homme se posait sur la pointe des pieds et, par une joie intérieure, était absolument obligé de danser."

 

Friedrich Nietzsche. Humain, trop humain. Chap. IV n°206. Traduction de AM Desrousseaux et H Albert. Editions Le Livre de Poche (Les classiques de la philosophie).

 

 


11/01/2018
0 Poster un commentaire

Le travail acharné

Ci dessous un texte d'une actualité étonnante, une sorte de petite thérapie en quelques lignes, extrait d'une oeuvre "classique" ...

 

"Et vous aussi pour qui la vie est un travail et une agitation échevelée : n'êtes vous pas fatigués de la vie ? N'êtes vous pas mûrs pour le prêche de la mort ?

Vous tous qui aimez le travail acharné et tout ce qui va vite, tout ce qui est neuf et inconnu, -- vous vous supportez mal, votre assiduité n'est que malédiction et volonté de vous oublier vous-mêmes.

Si vous croyiez davantage à la vie, vous vous donneriez moins à l'instant. Mais pour attendre vous n'avez pas suffisamment de contenu -- et vous n'en avez pas même assez pour la simple paresse !"

 

Nietzsche.

Extrait de : Ainsi parlait Zarathoustra. Traduction de G.A. Goldschmidt. Le Livre de Poche.

 

Très belle alliance musicale du classique (R Strauss ; Also sprach Zarathustra) et du métal (Led Zeppelin ; Stairway to heaven) sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=0TZvR62jwik

 


25/02/2017
4 Poster un commentaire