Ataraxie

Ataraxie

La piloselle

Pilosella officinarum (Asteraceae)

 

Elles est également appelée Eperviere piloselle, d'où l'autre dénomination latine : Hieracium pilosella.

Piloselle fait référence aux poils qui recouvrent la plante.

 

Il s'agit d'une plante de 10 à 15 cm, les feuilles sont disposées en rosettes à la base de la plante, hérissées de poils, le dessous est grisâtre. Elle émet des stolons rampant, comportant de petites feuilles, qui s'enracineront pour donner une nouvelle rosette.

Les fleurs apparaissent de mai à septembre, elles sont toutes ligulées (ligule à cinq dents) de couleur jaune, condensées sur un capitule unique entouré à sa base d'un involucre de bractées et au sommet d'un pédoncule velu.

 

Cette petite plante banale, "mauvaise herbe " qui s'invite et envahit littéralement les parties sèches et pauvres de nos pelouses est intéressante à divers titres pour les curieux.

 

Elle est connue de longue date pour ses vertus diurétique puissante et cholérétique.

 

Plus original, elle synthétise des dérivés polyphénoliques (acide caféique, acide chlorogénique) et une molécule de la famille des coumarines, l'ombélliférone qui présente notamment des propriétés antibactériennes, antifongiques et ... herbicides.

Antibactérienne, l'ombelliferone est capable d'inhiber in vitro le développement des colonies du germe responsable de la brucellose ("fièvre de Malte").

Les racines superficielles de la Piloselle sécrètent entre autre cette ombelliferone qui inhibe la germination et la croissance des éventuelles plantes voisines. Il s'agit là d'une action herbicide, une toxicité à distance, appelée télétoxie.

La limitation biochimique des espèces voisines et l'émission de nombreux stolons lui permettent de coloniser le terrain de proche en proche et d'aboutir à une couverture intégrale du sol ... au dépend de la pelouse !

 

Voulant photographier en fin d'après midi, la fleur de piloselle épargnée par la tondeuse, le capitule était refermé sur lui même ! Le lendemain en milieu de matinée la fleur était de nouveau déployée !?

La nyctinastie ( Nuctos, "la nuit" et nastos, "le mouvement" ) définit les mouvements des pièces florales consécutives aux variations de la luminosité, le plus souvent selon un rythme quotidien. Ces mouvements qui ne disparaissent pas tout de suite lorsque la plante est maintenue quelques temps à l'obscurité, suggèrent l'existence d'une "horloge interne". Des pigments (phytochromes) présents dans les feuilles permettent d'évaluer plus spécifiquement l'intensité de la lumière rouge et de synchroniser cette horloge biologique avec les variations d'intensité lumineuse du nycthémère. Sous l'impulsion d'un signal (onde de dépolarisation) commandé par l'intensité de lumière rouge, c'est une variation du volume, entrée et sortie  d'eau, des cellules situées à proximité de la base des pétales qui explique les mouvements de ces pièces florales. Les cellules gonflent par entrée d'eau, appuient sur la base interne des pétales qui se redressent ; la fleur se ferme. Les cellules dégonflent, les pétales "tombent" ; la fleur s'ouvre.

Au 18eme siècle, à partir des travaux de son fils, le naturaliste suédois Carl von Linné, imagine dans son ouvrage Philosophia botanica une horloge florale basée sur la nyctinastie. Beaucoup de ces fleurs nous sont connues, mais avions nous porté attention à leurs mouvements et horaires réguliers d'ouverture et de fermeture ? Ainsi, le mouron rouge, l’œillet d'inde, le souci, le pissenlit, l'ornithogale (surnommée la dame de onze heure), le liseron, et ... la piloselle font partie de cette horloge florale. La piloselle s'ouvrirait vers 8 heures et se fermerait vers 15 heures ...

 

Lenne C. Dans la peau d'une plante. Éditions Belin.

Botineau M. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tech et Doc Lavoisier. 

Jean Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin. Je t'offrirai des spectacles admirables. Co-édition : Actes Sud, Babel et France Inter, Les liens qui libèrent.

 

 

DSC04606.3 ataraxie.jpg

 

Piloselle ataraxie.jpg



11/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres