Ataraxie

Ataraxie

La Ficaire

Ficaria verna (Ranunculaceae)

 

La Ficaire fleurit de fin février à avril alors que les feuilles des arbres sont encore en bourgeons.

Cette année elle était en fleur mi février dans le vignoble bordelais alors que qulelques rares fleurs apparaissent en ce moment, soit un mois plus tard, en Alsace dans les sous bois des étangs d'Ingersheim.

La fleur de 2 à 3 cm de diamètre comprend trois sépales verts, de 6 à 12 pétales jaune vif, elliptiques et étroits avec une fossette nectarifère à la base, de nombreuses étamines et un pistil comportant de nombreux carpelles libres.

 

Les petites feuilles luisantes, en forme de cœur dans le prolongement d’un pétiole de longueur variable ne sont visibles qu’en hiver et au printemps. En été, seules persistent de la plante les racines enfouies dans le sol. A la fin de la floraison lorsque les feuilles sont encore visibles, de petits renflements apparaissent à l’aisselle de certains pétioles. Ces tous petits bulbes qui se détacheront lorsque les feuilles faneront, assureront la multiplication végétative de la plante.

 

Le nom Ficaire vient du latin ficus, la figue en latin, évocation des racines renflées de la plante. Les racines participent à un cycle végétatif original pour nos régions : l’existence exclusive de feuilles en hiver et au printemps.

En été, les feuilles disparaissent, la plante entre en dormance après son activité hivernale et printanière. Il ne subsiste que des racines, des racines épaisses « renflées » chargées de réserves d’amidon grâce à la photosynthèse du soleil printanier sur les feuilles. A l’automne, la baisse de température réveille le bourgeon de la tige souterraine. Apparaissent des racines fines, absorbantes, puis les premières feuilles à l’entrée de l’hiver. Pendant l’hiver la plante puisera dans les réserves en sucre de ses racines « renflées » pour développer ses feuilles.

 

Toujours ces racines renflées … par la « théorie des signatures », du fait de leur ressemblance avec les hémorroïdes, elles sont utilisées pour la production de crèmes indiquées pour l’amélioration de la circulation veineuse.

 

R Thomas, D Busti et M Maillart. La Ficaire, une fausse renoncule. http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/la-ficaire-une-fausse-renoncule

Lenne C. Dans la peau d'une plante. Éditions Belin. p 177

Botineau M. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tech et Doc Lavoisier.

 



19/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres