Laurence Devillairs
Être soi
Vivre, c'est soit désespérer, soit oser être soi. Il n'y a pas de moyen terme, car il n'y a pas de porteur sain. Il faut décider entre le désespoir et le courage d'être soi.
...
Or nous ne sommes pas uniquement ce que nous faisons, nos comportements ne disent pas tout de nous. Il faut aussi tenir compte de ce qui ne se voit pas : nos motivations, nos intentions, nos désirs, que nos actes peuvent aussi bien trahir qu'accomplir.
Sans compter la vie intérieure, ce flux et ce reflux de sensations, de pensées, de ruminations, cette intranquilité permanente qui nous taraudent et dont le poids est aussi décisif que celui de nos actes.
...
Nous ne sommes pas tout simplement ; nous avons à être. Nous avons à être celui que notre âme réclame que nous soyons. "Connais toi toi même" équivaut ainsi à "Soi celui que tu dois être"... Nous sommes donc le seul être, jusqu'à preuve du contraire, pour qui être ne va pas de soi, pour qui être est toute une histoire ... Parce qu'être n'est pas une évidence sans tracas mais nourrit une inquiétude foncière ...
Extraits de : Laurence Devillairs. Guérir la vie par la philosophie. Presses Universitaires de France