Ataraxie

Ataraxie

Lamiaceae


Le Romarin

Rosmarinus officinalis (Lamiaceae)

 

La famille des Lamiacées compte 2700 espèces. Les plantes de cette famille ont une tige carrée et des feuilles opposées. La fleur ne présente pas une symétrie axiale mais une symétrie bilatrérale. Les pétales de la fleur sont soudés et forment une corolle bilabiée (à deux lèvres).

Les plantes de cette famille sont couvertes de poils glanduleux renfermant une huile essentielle. C'est la famille du Romarin, du Thym, de la Sauge, la Mélisse, la Menthe, le Basilic, le Serpolet, l'Origan ... la Lavande ...

 

Colmar le 12/09/2015.

 

DSC04711.2 ataraxie.jpg
 

Le Romarin est un arbuste à feuilles persistantes. Les feuilles coriaces, linéaires et étroites dont les bords s’enroulent vers la face inférieure velue et blanchâtre, la face supérieure es lisse vert sombre. Elles marquent une adaptation de la plante à sécheresse. Les fleurs à l’aisselle des feuilles sont blanches à bleu pâle. Le calice est vert d’aspect pulvérulent. La corolle est bilabiée, la lèvre supérieure en casque est bilobée, la lèvre inférieure trilobée. Chez cette Lamiaceae, il ne persiste que deux étamines fonctionnelles dont les filets saillants sont insérés à la gorge de la corolle et les anthères allongés. Le style et son stigmate se développent souvent après les étamines. La lèvre supérieure de la corolle, recourbée, protège les étamines et le stigmate.

Le lobe médian de la lèvre inférieur est large, concave, coloré de taches bleues, véritable piste d’atterrissage pour les insectes. Le Romarin produit à la base de l’ovaire un abondant nectar à destination des butineurs. Ce nectar concentré et riche en saccharose, est très attractif pour les abeilles. L’insecte pénétrant dans la fleur se charge de pollen sur le dos au contact des étamines et le mettra au contact du stigmate d’une autre fleur.

 

Colmar, le 02/10/2015.

 

DSC06120.5 ataraxie.jpg

 


DSC06122.2 ataraxie.jpg

 


DSC06128.2 ataraxie.jpg

 

Des poils glanduleux sur le calice des fleurs et les feuilles sécrètent une huile essentielle à l’origine de l’odeur agréable dégagée au simple froissement de la plante. Cette huile essentielle contient du camphre, du cinéole, de l’alpha pinène, du bornéol et des composés phénoliques dont l’acide rosmarinique.

Ces composés phénoliques ont des propriétés antioxydantes mises à profit par les cuisiniers qui utilisent un bouquet de romarin ("bouquet garni") pour protéger les corps gras du rancissement.

Le Romarin par son huile essentielle possède par ailleurs des vertus digestives, biliaires et antiseptiques.

 

 

- Hoefler C. Contribution à l'étude pharmacologique des extraits de Rosmarinus officinalis L. et notamment des  jeunes pousses : activités cholérétiques, anti-hépatotoxiques, anti-inflammatoires et diurétiques. Thèse pour le diplôme de doctorat de l'université de Metz. Spéciatité pharmacognosie. Université de Metz, septembre 1994.

- Botineau M. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tech et Doc Lavoisier.

- Silberfeld T. Le romarin. Abeilles et fleurs, fevrier 2012 ; 735 : 23-24


19/10/2016
0 Poster un commentaire