Caryophyllaceae
Lychnis fleur de Coucou
Lychnis flos cuculi (Caryophyllaceae)
Le Lychnis fleur de Coucou, encore appelé l'Oeillet des prés, appartient à la grande famille des Caryophyllaceae, la famille des Œillets, des Silènes, des Stellaires …
Le Lychnis fleur de Coucou est une plante vivace dont la souche émet des stolons et qui pousse dans les prairies, les clairières et les bois humides.
Sa tige de 30 à 90 cm est un peu visqueuse dans le haut. Sous les noeuds, des poils orientés vers le bas gènent l'ascension des petits insectes le long de la tige. Les feuilles sont opposées de forme lancéolées.
Il fleurit au printemps, lorsque chante le Coucou. La corolle de 2 à 3 cm, comporte cinq grands pétales de couleur rose, découpés en quatre lanières inégales, le calice est rougeâtre, soudé en cloche, avec dix nervures saillantes. Deux petites languettes ou ligules sont visibles, devant chaque pétale, au niveau de la gorge de la corolle. Les étamines sont au nombre de dix. Les fleurs sont visitées et pollinisées par les papillons et les abeilles à longue trompe.
Le fruit est une capsule à cinq dents.
Le Lychnis fleur de Coucou fait partie des espèces végétales représentatives des « milieux humides ».
Les photos sont prises ici juste au dessus de Pors Poulhan, (Plouhinec 29) en amont du moulin à eau puis sur la rivière dans la petite vallée de Tréouzien.
Le moulin de Tréouzien érigé au XIXème siècle, abandonné au milieu du XXème siècle à l’état de ruines a été récemment restauré, un moulin à deux roues, l’une pour la production de farine et l’autre pour la production d’électricité.
Alors que les Lychnis fleur de Coucou fleurissent, que le cri du Coucou se fait entendre, apparaissent des amas mousseux bulleux et translucides accrochés aux tiges des herbacées : "les crachats de Coucou".
Le "crachat de Coucou", observé sur de nombreuses plantes herbacées dont le Lychnis fleur de Coucou, est sans rapport avec l'oiseau si ce n'est la période de son chant. Il est produit par la larve du Cercope de prés qui se nourrit de la sève brute de la plante hôte et qui se recouvre de cet mousse protectrice le temps de son développement jusqu'au stade adulte.
Dupont F, Guignard JL. Botanique. Les familles de plantes. 16eme ed. Editeur Elsevier Masson. p 270-273
Spohn R et M. Fleurs et insectes. Editions Delachaux et Niestlé. p132-134
http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/livret-plantes-zh.pdf
http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/Guide_aide_reconnaissance_plantes_indicatrices_zones_humides.pdf
http://canope.ac-besancon.fr/flore/Caryophyllaceae/especes/silene_flos-cuculi.htm
www.moulinscapsizun.com/les-moulins-de-tréouzien/
Spergulaire des rochers
Spergularia rupicola (Caryophyllaceae)
Cette plante basse, de 10 à 30 cm de long, s'enracine dans les anfractuosités puis s'étale et tapisse localement les rochers et les falaises du bord de mer, le long de la Manche et de l'Atlantique. Elle est vivace, pubescente ; les feuilles sont charnues étroites et acuminées.
Elle fleurit en été, les fleurs sont roses avec des pétales et des sépales de même longueur, l'androcée est constituée de 10 étamines.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-65675-synthese
Pointe du Raz, le 12.08.2015