Asparagaceae
Sceau de Salomon
Polygonatum odoratum (Asparagaceae)
Cette espèce de 20 à 50 cm fleurit d'avril à juin. Elle apprécie la chaleur des sols calcaires, les bois clairs et les haies.
Les tiges émergent à partir d'un rhizome souterrain épais. La plante doit son nom à la cicatrice laissée chaque année sur le rhizome à la disparition de la tige. Les feuilles ovales sont disposées en deux rangs sur la tige arquée, anguleuse. La floraison progressive de la base vers le sommet n'intervient que lorsque un minimum de feuilles sont apparues sur la tige. Les fleurs d'une vingtaine de mm, blanches à sommet verdâtre, solitaires ou par deux, pendent sous la tige à l'aiselle des feuilles.
A maturité, les baies de 6 à 10 mm sont bleu-noir. Ces baies contiennent des saponosides irritants pour le tube digestif (nausées, vommissements, diarrhées). Leur ingestion pouvant conduire à une symptomatologie plus marquée avec soif, fièvre, céphalées et ralentissement du rythme cardique.
Polygonatum odoratum se distingue d'une espèce proche Polygonatum multiflorum, un peu plus haute, à la tige arrondie, aux fleurs un peu plus petites disposées en grappe sous la tige et préférant les lieux frais et humides.
http://canope.ac-besancon.fr/flore/nom_com/sceaux_de_salomon.htm
http://www.zoom-nature.fr/sceau-de-salomon-officinal-toutes-les-fleurs-ne-se-valent-pas/
http://www.botarosa.org/botarosa/plantes/salomon.htm
Girre L. Connaître et reconnaître les plantes médicinales. Editions Ouest France.