Ataraxie

Ataraxie

Brassicaceae


La Roquette de mer

 

Les Brassicaceae comptent plus de 3000 espèces. Les fleurs de cette familles comptent quatre pétales disposés en croix d’où l’ancienne dénomination de « Crucifères ». C’est la famille des choux, radis, navets, des colzas, moutardes, des giroflées. Ce sont des plantes riches en constituants soufrés.

Cakile maritima (Brassicaceae)

 

La Roquette de mer ou Caquilier est une espèce des zones littorales, venant sur le sable et les galets des hauts de plage. Elle participe à la fixation du sable et la formation des premières dunes. Le recouvrement par le sable stimule sa croissance et la formation de racines adventives. La racine pivotante est épaisse et porte de longues racines latérales.

 

 

Plage de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 31/10/2016

 

 DSC09256.2 ataraxie.jpg

 

C’est une plante de 10 à 50 cm, glabre, de couleur vert grisâtre.

Les feuilles sont charnues, oblongues plus ou moins dentées ou irrégulièrement découpées en lobes étroits et inégaux. A la mauvaise saison, les parties végétatives sont généralement détruites par la dessiccation ou le gel.

Elle fleurit en de juin à novembre. Les fleurs, de 5 à 15 mm de diamètre, ont un pistil, six étamines dont deux plus courtes, quatre pétales blanc rosé à violacés.

La pollinisation est assurée par les insectes. Les fruits longs de 2 à 3 cm sont constitués de deux segments, le supérieur ovoïde, l’inférieur beaucoup moins long que le segment supérieur, en cône renversé, portant deux protubérances en-dessous de l'articulation.

Les fruits immatures verts et charnus, deviennent jaunes et coriaces à maturité.

A maturité les segments supérieurs tombent sur le sol, pour être disséminés par le vent ou transportés par la mer. Les graines, retenues dans les segments, ne germent pas à salinité élevée et ont besoin d’une période froide et humide pour fragiliser l'enveloppe et activer la germination.

Les graines emportées par les vagues sont déposées en haut de plage en même temps que les laisses de mer, lors des marées hautes et des tempêtes hivernales. Par décomposition rapide, les laisses de mer, amas d'algues et débris divers, fournissent au printemps un milieu propice au développement des plantes.

Les segments inférieurs libèrent leur graine en étant encore attachés à la plante mère permettant le maintien d'une population sur place.

 

Plage de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 31/10/2016

 

DSC09267.2 ataraxie.jpg

 

DSC09291.2 ataraxie.jpg

 

 

DSC09285.2 ataraxie.jpg

 

Toute la plante, racines, feuilles, fleurs et jeunes fruits, est consommable crue ou cuite. Le goût est piquant et parfois amer.

La plante est riche en calcium, fer, vitamine C. Elle serait connue depuis le Moyen Âge comme antiscorbutique, diurétique, purgatif et traitant l'anémie.

Comme d’autres Brassicaceae, les graines contiennent de l’acide érucique, un acide gras potentiellement cardiotoxique.

 

 

Dupont F, Guignard JL. Botanique. Les familles de plantes. 16eme ed. Editeur Elsevier Masson.

Wacquant C, Pavon D, Lamare V . DORIS, 18/09/2016 : Cakile maritima Scop., http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3996


05/11/2016
0 Poster un commentaire