Gentianaceae
Grande gentiane : les racines de l'amertume
La famille des gentianaceae comporte près de 1700 espèces dont les fleurs ont généralement un calice et une corolle en forme de tube campanulé.
La grande gentiane, Gentiana lutea, (Gentianaceae)
fait exception dans la famille avec des pétales jaunes, le plus souvent au nombre de cinq, bien séparés et disposés en étoile. Les fleurs sont rassemblées à l’aisselle des dernières paires de feuilles qui sont en forme de coupelles.
Depuis Altenkraehkopf en descendant sur le lac de Forlet, le 28.06.2015
La plante fleurit la première fois au bout de 5 à 10 ans puis tous les 4 à 5 ans. La période de floraison se situe en début d’été dans le massif vosgien.
Le gynécée, constitué de deux carpelles soudés, terminé par deux stigmates persistants, est bien visible, situé au-dessus de l’insertion des pièces florales. Du nectar produit à la base de la fleur attire les insectes qui réaliseront la fécondation. Après fécondation, il y a formation d’une capsule qui libère les graines par dessiccation.
Frankenthal, le 04/09/2015
Les feuilles, opposées, sont glabres, nervurées ; elles peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long.
Le rhizome et les racines peuvent atteindre 1,50 m et peser de 500g à 3kg.
La plante dépasse un mètre de haut, jusqu’à parfois 1,50m. La tige est creuse. Elle peut vivre de 30 à 60 ans.
C’est la racine qui, dans la plante, concentre le plus de principes actifs ou « principes amers ».
Ces principes amers stimulent la salivation et l’appétit, stimulent les sécrétions gastriques, les sécrétions biliaires et les fonctions hépatiques. Les principaux principes amers appartiennent la famille des iridoïdes. Parmi eux l’amarogentine et l’amaroswerine qui, avec des indices d’amertume de 58 000 000, sont parmi les substances les plus amères. L’indice d’amertume indique la dilution dans l’eau nécessaire à la disparition de la saveur amère. Il faut donc diluer un volume l’amarogentine dans 58 000 000 de volumes d’eau pour ne plus déceler d’amertume !
La racine de gentiane entre dans la composition de nombre de boissons apéritives alcoolisées : Suze, Salers, Avèze …
Dupont F, Guignard JL. Botanique. Les familles de plantes. 16eme ed. Editeur Elsevier Masson.
Bertrand B, Des gentianes et des hommes. Le compagnon végétal Vol. 19 Editions de Terran.
Frankenthal, le 04/09/2015