Ataraxie

Ataraxie

Maître Eckhart


Le détachement (sous l'inquisition) ... mystique chrétienne ou zen ?

Maître Eckhart

 

Il est né en Thuringe dans le bourg de Hochheim vers 1260. Il entre chez les dominicains d'Erfurt. Il sera appelé à de hautes charges dans l'Ordre : provincial, vicaire général de Bohême puis supérieur de la province d'Allemagne. Il fréquente les universités de Paris, Strasbourg et Cologne où il enseigne, il prêche et il publie et le titre de maître en écriture sainte lui est accordé. Vers les années 1325 sa doctrine est suspectée par l'archevêque de Cologne qui lui intente un procès en inquisition. Eckhart se défend contre de mauvaises interprétations de sa pensée ou des déformations de ses propos. En 1329, est enregistrée une bulle du pape Jean XXII qui condamne dans ses écrits dix-sept propositions hérétiques et onze qui paraissent suspectes. Mais Maître Eckhart est déjà mort.

 

Extraits de Maître Eckhart, Oeuvres : sermons-traités.

 

Le détachement parfait ne connait aucun regard sur la créature, ni fléchissement de genou, ni fierté dans le maintien, il ne veut être ni au dessous ni au dessus des autres, il ne veut que reposer sur lui même, sans souci de l'amour ou de la souffrance de personne. Il n'aspire ni à l'égalité ni à l'inégalité avec quelque autre que ce soit, il ne veut pas ceci ou cela, il ne veut qu'être un avec soi-même ! Mais être ceci ou cela il ne le veut pas , car celui qui le veut il ne veut être quelque chose, mais le détachement veut n'être rien ! C'est pourquoi toutes choses sont indifférentes pour lui.
...
Le vrai détachement signifie que l'esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive, que ce soit agréable ou douloureux, un honneur ou une honte, comme une large montagne se tient impassible sous un vent léger. Rien ne rend l'homme plus semblable à Dieu que ce détachement impassible.

 

 

 

Maitre Eckhart, L'amour est fort comme la mort et autres textes, Folio sagesse, Éditions Gallimard.


29/05/2016
3 Poster un commentaire