Ataraxie

Ataraxie

Alexandre Jollien


"Redoutable question"

Extrait de :  André C, Jollien A, Ricard M. Trois amis en quête de sagesse. L'iconoclaste et Allary éditions.

 

Parfois je suis à deux doigts de capituler. Comment ne pas démissionner devant tant d'obstacles et de force d'inertie : les habitudes, les passions, et cette tendance coriace à répéter les erreurs ? ...
J'apprends à me délivrer de la dictature de l'après pour avancer pas à pas. Quand la vie devient insupportable, il est tentant de s'agripper à l'avenir : "après, j'irai mieux." Mais le risque de fuir la réalité pour attendre toujours fait des ravages. Celui qui a tellement lutté ose t'il déposer les armes et jouir de la vie ? Les psychiatres et les contemplatifs devraient se pencher sur cette redoutable question ... Pourquoi au haut d'une montagne ne savons nous pas apprécier le paysage sans déjà anticiper le prochain sommet ?

 

Alexandre Jollien.


23/05/2016
1 Poster un commentaire

Le temps ...

 

Extrait de http://www.alexandre-jollien.ch  "Pharmacopée n°2" :

 

Montaigne a dit : « Esope, ce grand homme, vit son maître qui pissait en se promenant. » « Quoi donc, dit-il, faudra-t-il donc chier en courant. Ménageons le temps. » J’aime ici que la truculence vienne rappeler l’essentiel et contrarier ma fâcheuse tendance à tout faire à la fois. Esope rejoint les maîtres zen qui exhortent à se consacrer pleinement à l’action en route, à s’épuiser dans l’activité ici et maintenant. Le temps n’est plus une denrée de consommation. Il ne doit pas produire, être rentable.

 

Alexandre Jollien.

 


10/05/2016
1 Poster un commentaire