Ataraxie

Ataraxie

Polygonaceae


Renouée bistorte

Bistorta officinalis (Polygonaceae)

 

Cette famille botanique des Polygonaceae est celle de l'oseille, de la rhubarbe, des rumex, du sarrasin et ... des renouées.

Polygonaceae dérive du grec polygonum, littéralement "plusieurs genoux", soulignant les articulations nombreuses des tiges. Cet aspect "noueux" de la tige est illustré par le nom de certaines plantes de la famille : les renouées.

Dans le cas de la Renouée bistorte, Bistorta officinalis ou encore Polygonum bistorta, bistorte fait en plus référence à sa racine, "deux fois tordue", bistortus en latin.

 

Plante mellifère de 20 à 80 cm (image ci dessous), les fleurs roses sont regroupées en épi unique terminant la tige. Dans notre région, elles sont visibles dès la fin du printemps, en altitude, dans les prés et les milieux humides du massif des Vosges.

 

Outre l’esthétique de son épi floral, la Renouée bistorte fait l'objet de programmes de restauration dans certaines régions car elle est l'hôte de deux papillons menacés.

 

Le Cuivré de la bistorte (Lycaena helle) est l'un des plus petit papillon diurne en France. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure de la Renouée sur laquelle vivront et à partir de laquelle se nourriront les chenilles. Les chrysalides passeront l'hiver sur le sol accrochées à une feuille morte de Renouée. L'année suivante les adultes participeront au butinage de la Renouée.

L'autre papillon est le Petit collier argenté (Clossiana selene), la Renouée bistorte n'en est pas l'hôte exclusive.

 

Col du Calvaire, le 27.06.2016

 

DSC04386.4 ataraxie.jpg


14/07/2016
0 Poster un commentaire