Ataraxie

Ataraxie

S Mancuso et A Viola.


"Le trait d'union".

Extrait de : L'intelligence des plantes, de Stefano Mancuso et Alessandra Viola, Traduction de l'italien R Temperini, aux Editions Albin Michel (Paris, avril 2018). 

 

"... les plantes servent d'intermédiaires entre le soleil et le règne animal. Leurs organites cellulaires les plus caractéristiques, appelés "chloroplastes", constituent le trait d'union entre toutes les activités du monde organique (c'est à dire de tout ce que nous désignons sous le mot "vie") et le coeur énergétique de notre système planétaire. Les plantes remplissent donc une fonction universelle pour la vie sur terre, ce qui n'est en revanche pas le cas des animaux."

 

Voir également les deux articles sur ce blog consacrés aux extraits du livre "La vie des plantes, une métaphysique du mélange" d'Emanuele Coccia.

 


23/08/2019
2 Poster un commentaire

Evolution végétale et stratégie modulaire.

Extrait de : L'intelligence des plantes, de Stefano Mancuso et Alessandra Viola, Traduction de l'italien R Temperini, aux Editions Albin Michel (Paris, avril 2018).

 

"L'évolution a structuré les plantes sous forme de modules , sans concentrer leurs fonctions sur des organes individualisés mais en les répartissant, au contraire, sur la totalité de leur organisme. Il s'est agi là, [...], d'un choix stratégique crucial, qui leur permet de perdre des parties parfois très consistantes de leur corps sans compromettre leur survie. Un végétal n'a donc, [...], ni poumons, ni foie, ni pancréas, ni reins. Et pourtant, il parvient à assurer toutes les fonctions que ces organes remplissent chez les animaux. Dès lors, pourquoi l'absence de cerveau devrait elle l'empêcher d'être intelligent ?"

 


20/09/2018
0 Poster un commentaire