Ataraxie

Ataraxie

Arnica montana

Arnica montana (Asteraceae)

 

Arnica montana est une plante vivace, de 20 à 60cm, de la famille des Asteraceae ; elle fleurit dans les Vosges sur les hautes chaumes en juin juillet.

La tige simple ou divisée est couverte de petits poils. Les feuilles sont ovales, lancéolées, nervurées, également recouvertes de poils courts ; elles sont disposées en rosette à la base de la plante et en paires opposées sur la tige. L’inflorescence est formée de capitules de 7 à 8 cm de diamètre de couleur jaune orange. Le capitule est formé d’un réceptacle alvéolé, entouré de petites bractées lancéolées vertes à jaunâtres, sur lequel sont implantées les fleurs centrales tubulées et les fleurs périphériques ligulées. Les petites fleurs centrales sont hermaphrodites, la corolle est tubuleuse à cinq dents et les anthères sont soudées. Les fleurs périphériques sont des fleurs femelles et possèdent une ligule jaune orange, de grande taille, tridentée.

Après l'Immortelle des dunes illustrant les Asteraceae à fleurs tubulées, la Chicorée sauvage décrite parmi les Asteraceae à fleurs ligulées, l'Arnica est un bel exemple de capitule mixte portant des fleurs tubulées au centre et ligulées en périphérie pouvant tromper le néophyte qui ne croit voir qu'une seule fleur.

 

 

L'importance d’Arnica montana dans les Ballons des Vosges est unique en France. Néanmoins, son territoire, partagé par les agriculteurs laitiers, les entreprises de loisirs et les cueilleurs pour le compte de laboratoires se réduit considérablement. Afin de concilier les enjeux économiques et écologiques, a été signée en juin 2007 et renouvelée en mai 2016 la convention "Arnica Hautes Vosges" donnant des consignes précises pour les modalités d’exploitation, d’amendement, de traitement phytosanitaire des prairies par les agriculteurs et pour les modalités et autorisations de cueillette pour le compte des laboratoires homéopathiques.

Les fleurs sont récoltées en début de saison florale : soit le capitule entier, soit les fleurs ligulées et tubulées débarrassées du réceptacle et de l’involucre de bractées. La coloration des fleurs est due à la présence de pigments caroténoïdes. Leur activité pharmacologique est attribuée à la présence d’hélénaline et de dihydrohélénaline. Elles sont réputées avoir des vertus vulnéraires, antiphlogistiques, antirhumatismales, antinévralgiques, antiecchymotiques et antimicrobiennes. Différentes préparations, diluées pour éviter les dermatites d’origine allergique, sont utilisées en usage externe pour les traitements des ecchymoses et accélérer la résorption des bosses.

En dehors des spécialités homéopathiques, l’usage interne est actuellement fortement déconseillé. La plante présente de fait une toxicité certaine, à l’origine de troubles gastriques, dyspnées, voire arrêt cardiaque.

A noter qu’une thèse d’exercice de doctorat en médecine (lien) propose une description précise de méta-analyses et d’études afin d’évaluer le niveau de preuve de l’efficacité de l’Arnica montana en homéopathie. Cette analyse de la littérature conclut que l’Arnica montana, en traitement homéopathique par voie orale, pour les traumatismes et notamment post-chirurgicaux, n’est pas supérieur au placebo en terme d’efficacité.

 

- Dupont F, Guignard JL, Botanique. Les familles de plantes. 16ème édition. Editions Elsevier Masson.

- World Health Organization, Flos Arnicae, WHO monographs on selected medicinal plants. Vol. 3 : 77-87. http://apps.who.int/medicinedocs/documents/s14213e/s14213e.pdf#page=85

- Tchakmichian M, Etude de  quinze plantes à renommée vulnéraire.Thèse pour le diplôme d'état de docteur en pharmacie. Université de Nantes, Juin 2003.

- Botineau M. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tech et Doc Lavoisier.

- Convention Arnica Hautes Vosges. http://www.vosges.fr/Portals/0/Deliberations/30571.2.0.pdf

- Couatarmanach B, Efficacité de l’Arnica montana : une revue de la littérature. Thèse pour le diplôme d'état de docteur en médecine. Université de Limoges, avril 2011.

 

28
 
 
 


25/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres