Droseraceae
Drosera et la goutte d'eau.
Une Drosera capture ses proies à l'aide des tentacules collantes de ses feuilles.
Après stimulation mécanique par une proie, des potentiels d'action électriques sont générés sous la tête des tentacules périphériques touchées et provoquent leur flexion. Ces tentacules ramènent ainsi la proie vers le centre de la feuille au contact des tentacules centrales plus courtes. La stimulation de ces petites tentacules est à l'origine d'une accumulation localisée de jasmonate dans le tissus de la feuille qui va induire la flexion des tentacules périphériques non encore touchées pour renforcer la prise de la proie et initier la sécrétion d'enzymes digestives.
Il y a 150 ans, Darwin, obsédé par l'originalité de sa "beloved Drosera", Drosera rotundifolia, observait avec curiosité que la chute d'une goutte d'eau ne parvenait pas à déclencher le piège alors que la plante réagissait à l'application d'une solution azotée ou à une stimulation mécanique même minime par un solide.
Cent cinquante années plus tard, sur les bases des connaissances actuelles, une équipe tchèque a voulu approfondir le mécanisme physiologique de ce comportement mystérieux à l'aide de Drosera capensis.
L'application d'une goutte d'eau sur la tête des tentacules ne produit qu'un faible nombre de potentiels d'action et ne permet pas l’accumulation de jasmonate dans le tissus. L'application d'une solution de chlorure d'ammonium ou la stimulation mécanique provoquent en revanche un grand nombre de potentiels d'action et une flexion rapide des tentacules.
Les stimulations mécanique (toucher), chimiques (solution de chlorure d'ammonium, flocons de chitine) ou par un insecte vivant provoquent une accumulation localisée du jasmonate tissulaire et la sécrétion d'enzymes digestives. L'insecte vivant, alliant stimulation mécanique et chimique, permet la sécrétion enzymatique la plus importante.
Ces travaux et observations sont détaillés dans l'article :
Water cannot activate traps of the carnivorous sundew plant Drosera capensis : on the trail of Darwin's 150-old mystery.
Pavlovic A, Vrobel O, Tarkowski P. Plants 2023 ; 12 : 1820.