Indispensables champignons !
"Les premiers mycètes sont donc apparus il y a près d'un milliard d'années ! Ils se sont multipliés dans les océans primitifs, puis ont colonisé les continents, il y a plus de 500 millions d'années. Ces espèces anciennes s'approprièrent un nouveau et vaste territoire et donnèrent naissance à une myriade de lignées englouties dans la nuit des temps. Des lignées ont heureusement survécu et traversé les bouleversements géologiques et climatiques titanesques subis par la Terre. Aujourd'hui leurs descendants colonisent tous les environnements, des fosses océaniques aux gouttelettes des nuages, en passant par tous les habitats terrestres, y compris le coeur des centrales nucléaires. Combien d'espèces de champignons habitent notre planète ?"
"Nous en sommes maintenant convaincus, les champignons symbiotiques ont accompagné depuis l'origine les plantes terrestres. Nous sommes d'ailleurs nombreux à défendre l'idée que les plantes n'ont pu coloniser le milieu terrestre qu'avec l'aide de leurs alliés fongiques. Pour ces végétaux primitifs, l'association avec les réseaux mycorhiziens était nécessaire pour résister à la sécheresse, s'alimenter dans les sols très pauvres en éléments nutritifs et être protégés de l'attaque des parasites."
Deux extraits de : Francis MARTIN. Sous la forêt pour survivre il faut des alliés. Editions HumenSciences/Humensis. Paris 2019.
Sous l'apparence d'une ballade en forêt, l'auteur distille simplement les connaissances les plus récentes sur les champignons et leurs relations avec le monde végétal. La biologie et la recherche scientifique deviennent une aventure.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres