Ataraxie

Ataraxie

L'Immortelle des dunes

Helichrysum stoechas (Asteraceae), l'Immortelle des dunes.

 

Quelques mots sur la grande famille des Astéraceae.

Avec plus de 23000 espèces, majoritairement présentes dans les régions tempérées, la famille des Asteraceae est la plus importante et une des plus évoluées, des plantes à fleur.

Par œuvre de simplification, miniaturisation et condensation l’inflorescence a pris la forme d’un capitule.

Le capitule est formé de bractées à sa base, d’un réceptacle globuleux à plat sur lequel sont rassemblées les fleurs « miniaturisées ».

Les pétales de cette « mini fleur » sont :

- soit condensés en une seule lèvre ou ligule terminée par trois ou cinq petites dents, fleurs ligulées. Dans le cas de la Piloselle, du Pissenlit, de la Chicorée sauvage ... le capitule est unique et ses fleurs sont ligulées.

- soit réduits à un tube, fleurs tubulées. Ici, pour l’Immortelle (voir dernière photo), les fleurs du capitule sont tubulées.

Certaines plantes associent les deux types de fleurs, ligulées en périphérie et tubulées au centre : le Tussilage, la Pâquerette, la Marguerite, l'Arnica ...

Autre caractéristique de cette famille, les étamines sont soudées par les anthères formant un manchon autour du style, l’extrémité de l’organe femelle.

Ainsi, dans cette famille, ce qui est couramment considéré comme une fleur de Pissenlit, une fleur de Marguerite est en réalité une multitude de fleurs miniaturisées et rassemblées sur un même support, permettent une pollinisation plus importante par les insectes et une formation accrue de graines …

 

 

Le genre Helichrysum compte plus de 500 espèces réparties dans le monde.

Helichrysum est issu du grec Helios, le soleil, et Chrysos, l'or, illustrant la couleur jaune d’or de la fleur. Son appellation française d'Immortelle viendrait de la conservation de ses bouquets secs.

Helichrysum stoechas, l’Immortelle des dunes, est présente dans les régions méditerranéennes intérieures et littorales et sur le littoral atlantique jusqu’au Finistère. C’est une plante des milieux secs. Sur le littoral elle est notamment présente sur les dunes. Ne supportant pas l’ensablement, elle est un indicateur intéressant de la stabilisation de la dune.

 

L’Immortelle des dunes est une plante vivace, en touffes constituées de tiges de 10 à 50 cm (première photo ci dessous). Les feuilles sont étroites, blanc-gris à verdâtres, velues.

L’inflorescence est constituée de petits capitules globuleux de fleurs jaune d’or toutes tubulées ; capitules entourés de bractées écailleuses et sèches puis regroupés en corymbe. L'inflorescence attire de nombreux pollinisateurs (photos ci-dessous).

 

L'Immortelle ou Hélichryse est très recherchée pour ses utilisations médicinales, plus particulièrement en aromathérapie.

Une thèse d’exercice soutenue récemment à la faculté de pharmacie de l’université de Lorraine (document accessible par ce lien) souligne la nécessité de faire des distinctions entre l'Hélichryse italienne, Helichrysum italicum, ses sous-types, ses biotopes et les autres espèces d’Hélichryses.

L’Hélichryse italienne est présente sous plusieurs sous espèces dans tout le pourtour méditerranéen mais ne remonte pas comme l'Immortelle des dunes, Helichrysum stoechas, le long du littoral atlantique français.

Les « meilleures chémotypes » d’huile essentielle de l’Hélichryse italienne ont des propriétés reconnues : anti-hématome, anticoagulante, tonique de la circulation artérielle, antiseptique, cicatrisante, décongestionnante des tissus, anti-inflammatoire et antalgique.

Sous réserve d’une éventuelle variabilité en fonction du biotope, ce travail de thèse nous indique que ces propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle de l'Hélichryse italienne ne peuvent être reconnues à l’huile essentielle de l’Immortelle des dunes en raison de l’absence des cétones et des esters de néryl qui en sont majoritairement à l’origine.

 

 

 

Dupont F, Guignard JL, Botanique. Les familles de plantes. 16ème édition. Editions Elsevier Masson.

Bock C, Guide des plantes des bords de mer. Atlantique et Manche. Editions Belin.

Reille M, Dictionnaire visuel de botanique. Editions Ulmer.

Degrelle M, Les hélichryses (ou immortelles) en aromathérapie : zoom sur l’Hélichryse italienne corse. Thèse de doctorat d'exercice en pharmacie. Université de Lorraine, avril 2015.

 

 

Dunes de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 22.07.2016

 

DSC06710.2 ataraxie.jpg

 

 

Dunes de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 17.07.2016

 

DSC05064.2 ataraxie.jpg

 

 

Dunes de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 19.07.2016

 

DSC05996.2 ataraxie.jpg
 

 

Dunes de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 19.07.2016

 

DSC05961.2 ataraxie.jpg

 

 

Dunes de Mesperleuc, Plouhinec (29), le 19.07.2016

 

DSC05957.3 ataraxie.jpg

 

 

 

 

 

Famille des Asteraceae, capitule à fleurs tubulées : Immortelle des dunes. Plouhinec (29), juillet 2016

Flèche bleue : capitule de fleurs entouré de bractées scarieuses.

Flèche verte : fleur tubulée, corolle à cinq petites dents rappelant cinq petits pétales.

Flèche noire : manchon formé par la soudure des anthères (app. mâle) contenant le pollen.

Flèche rouge ; stigmates, extrémité de l'app. femelle dépassant du manchon.

 

DSC06861.2 ataraxie.jpg

 

 



25/07/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres