Ataraxie

Ataraxie

Le Panicaut maritime.

Eryngium maritimum (Apiaceae).

 

Le chardon bleu des sables, le Chardon des dunes, le Panicaut maritime, le Panicaut des dunes ...

 

"Paroles sur la dune" a été écrit le 5 aout 1854, jour anniversaire de l'arrivée de Victor Hugo en exil sur l’ile de Jersey. La fleur bleue du Chardon des sables, illustre le renouvellement indifférent et immuable de la nature contrastant avec la fragilité et l’impermanence de l’homme. Un siècle et demi plus tard, c’est le Chardon bleu des sables qui est menacé par la fragilisation de son milieu, le piétinement des dunes, la montée du niveau de la mer, la cueillette excessive. Il fait aujourd’hui l’objet d’une protection et règlementation régionale et, à ce titre, est devenu l’emblème du Conservatoire du littoral.

 

Le Chardon bleu des sables ou Panicaut maritime est une plante des régions aux hivers doux, sur le littoral de la Méditerranée, l’Atlantique, la Manche et la mer du Nord. Plante « psammophile », le sable et son environnement lui fournissent le peu de matières organiques et minérales dont elle a besoin. Nécessitant un bon éclairage, elle pousse sur les hauts de plage, colonise les dunes mobiles et jeunes sur lesquelles elle permet la stabilisation des sols.

La racine longue de plus d’un mètre, épaisse, pénètre très profondément le sol et émet des rhizomes latéraux expliquant son rôle dans la tenue des dunes.

Déjà connu au Moyen âge, la racine du Panicaut a été surtout source de nourriture dans les périodes de disette des 17eme et 18eme siècles. Ainsi, Panicaut vient du latin Panis (le pain), la racine se consommant grillée.

Le Panicaut maritime est une plante vivace, épineuse, fortement ramifiée, haute de 30 à 60 cm. Les feuilles sont coriaces et terminées par de fortes épines. La floraison va de juin à septembre. Les inflorescences sont hémisphériques à ovales, précédées d’un involucre de 4 à 6 bractées étalées et à lobes épineux,  et constituées de nombreuses petites fleurs pédicellées. Chaque petite fleur est accompagnée d’une bractée à trois épines, le calice comporte cinq sépales bleuâtres terminés par une fine épine, les cinq pétales sont de couleur bleu pâle à bleu améthyste à la pointe recourbée en dedans.  Fleurs protandres, les étamines se déploient et sont mures avant l’apparition et l’écartement des styles des organes femelles.

La pollinisation est assurée par des abeilles, guêpes, mais aussi des fourmis, des papillons et des coléoptères.

La reproduction végétative est importante, des rejets se développent sur les rhizomes et des fragments de racine et peuvent apparaitre jusqu’à trois mètres de la plante mère.

 

 

Appartenant à la famille des Apiaceae, il convient de faire référence à l’ombelle, l'inflorescence typique des Apiaceae décrite précédemment pour la Criste marine. Ici pour le Panicaut, l'évolution a conduit à un involucre de bractées largement développé et des rayons de l’ombelle fortement à complètement réduits.

 

Lamare V, Pean M, Pavon D. DORIS, 29/07/2016 : Eryngium maritimum L., http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3998



13/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres