Ataraxie

Ataraxie

Ophrys abeille

 Ophrys apifera (Orchidaceae)

 

Ophrys est issu du grec puis du latin ophrus, le sourcil ; apifera est constitué du latin apis, l'abeille et de fero, "je porte".

Elle fleurit en juin au soleil ou à mi-ombre, les images qui suivent ont été prises sur les collines sèches calcaires pré-vosgiennes de Sigolsheim.

Le gynostème est plus allongé que chez Ophris fuciflora. Les sépales sont souvent rabattus vers l'arrière, rose pâle à rouges. Les pétales sont courts verdâtres à bruns. Le labelle présente de fortes gibosités latérales velues avec des taches jaunes en dessous. L'appendice est dirigé vers l'arrière.

 

Dans le genre Ophrys, la plante, pour attirer l'insecte, se comporte comme un leurre sexuel à la fois visuel et olfactif. Elle produit une odeur qui imite les phéromones émises par l’hyménoptère femelle. La morphologie, la pilosité et les couleurs du labelle ajoutent à la confusion du mâle qui croit se poser sur l'abdomen d'une femelle. Il se livre sur le labelle à une pseudocopulation frénétique, se chargeant alors des pollinies de la fleur. Le transfert du pollen se fera naturellement lors d'une même pseudocopulation sur une plante suivante.

 

L'Ophrys apifera peut être pollinisé par des abeilles solitaires (Eucères), espèces différentes des abeilles sociales.

Mais parfois, cette fécondation croisée ne se produit pas. De fait, Ophris apifera semble avoir souvent recours à l'autofécondation par un basculement précoce des pollinies sur le stigmate (voir photos suivantes). Lorsqu'elles l'atteignent, la fécondation, l'autofécondation plus exactement, peut avoir lieu.

 

Catherine Lenne. Dans la peau d'une plante. Éditions Belin.

Dirwimmer C, Martinak D, Parmentelat H, Pierné A. A la découverte des orchidées d'Alsace et de Lorraine. Éditions Biotope.

Parmentelat H. Les orchidées sauvages. Alsace-Lorraine-Vosges. Éditions Place Stanislas.

 

 

Sigolsheim, le 13.06.2016.

 

DSC03988.3 ataraxie.jpg

 

 

 

DSC03958.3 ataraxie.jpg

 

DSC03980.3 ataraxie.jpg

 

 

 



26/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres