Orchis mâle
Orchis mascula
Le latin Orchis est emprunté au grec orkhis et signifie au pluriel « testicules ». Il fait référence aux racines du genre Orchis, le pseudotubercule de l’année côtoyant celui de l’année précédente (un peu plus ridé et flétri). D’où l’appellation des anciens de « cynos-orchis » traduite en « vieux françois » par « couillon de chien ».
De par la « théorie des signatures » la consommation du bulbe le plus renflé des deux, celui de l’année, était bien évidemment réputée avoir des vertus aphrodisiaques.
Ces racines tubérisées des orchis, principalement Orchis mâle, Orchis bouffon, riches en réserves amylacées, mucilage et fécule, sont à l’origine du Salep oriental. Après élimination des pseudobulbes ridés et flétris, les pseudobulbes renflés sont passés à l’eau bouillante pour ôter la pellicule extérieure, ils sont séchés pour être réduits en poudre. Salep dériverait de l’arabe signifiant « testicule de renard », d’où encore la réputation aphrodisiaque de cette préparation. Elle entre dans la fabrication de crèmes glacées turcs « Salepi dondurma », ou de boissons chaudes crémeuses.
Mascula, masculin en latin reprend de nouveau l'image masculine des parties souterraines de la plante, à laquelle s'ajoute celle d'allure virile de l'éperon : épais, long et ascendant.
La plante mesure de 20 à 40 cm. Les feuilles sont souvent maculées. La plante fleurit dès mi avril. Les fleurs sont en forme de casque avec les sépales latéraux dressés. Le labelle est trilobé, son centre est blanchâtre, ponctué de rouge.
Dirwimmer C, Martinak D, Parmentelat H, Pierné A. A la découverte des orchidées d'Alsace et de Lorraine. Éditions Biotope.
Botineau M. Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. Editions Tech et Doc Lavoisier.
Planchon G, Colin E. Les drogues simples d'origine végétale. Octave Doin éditeur.
Sigolsheim, 16/05/2016.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres