Toute ressemblance ...
Sénèque
Né vers 4 avant notre ère à Cordoue. Agrippine lui confie l’éducation de son fils Néron. Néron devient empereur et s’empare du pouvoir absolu. Sénèque se retire de la vie politique. En 65, compromis dans une conjuration, il est sommé par Néron de choisir entre l’exil ou la mort. Il se suicide en avril 65.
Extrait de : Sénèque, La tranquillité de l’âme, chapitre VI.
Nous devons en cela nous considérer d’abord nous-mêmes, puis les affaires que nous entreprenons, enfin pour qui et avec qui il nous faut agir. Avant tout, il est nécessaire de s’évaluer soi-même parce que nous croyons presque toujours pouvoir plus que nous ne pouvons …
C’est qu’en forçant un talent, on n’en obtient rien de bon ; et quand la nature se rebiffe, c’est en vain qu’on se donne du mal. Il faut ensuite mesurer nos entreprises elles-mêmes et comparer nos forces avec ce que nous sommes sur le point de tenter. Il doit toujours y avoir plus de force dans le porteur que dans les fardeaux ; les fardeaux qui sont trop lourds pour lui doivent nécessairement l’écraser. Certaines affaires, sans être en elles-mêmes importantes, produisent et engendrent des complications ; il faut éviter ces sources d’embarras toujours nouveaux et renaissants ; il faut s’engager dans aucune affaire, si elle ne vous laisse pas libre de revenir sur vos pas ; on ne doit donner la main qu’à un travail que l’on peut finir, ou du moins espérer finir. Il faut abandonner tout ce qui prend de l’extension au fur et à mesure qu’on y travaille, tout ce qui ne cesse pas au moment où on l’a décidé. Il faut surtout bien choisir les hommes : méritent-ils que nous dépensions pour eux une part de notre vie ?
Retour aux articles de la catégorie Sénèque -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres