Ataraxie

Ataraxie

Platanthere à fleurs verdâtres

Platanthera chlorantha (Orchidaceae)

 

Le nom de genre "platanthera" est dérivé du grec platys, large et du latin anthera, l'anthère, énonçant l'importance de l'écartement des loges polliniques.

Le grec chloros qui signifie vert a donné notamment le mot chlorophyle, il est assemblé ici à anthos, la fleur : "chlorantha" indique la couleur verdâtre des fleurs.

 

Il s'agit d'une plante de 20 à 70 cm. Elle présente généralement deux feuilles larges à sa base. Les fleurs sont regroupées en une inflorescence peu dense, elles sont de couleur blanche tirant vers le vert. Le labelle présente une forme rappelant un large éperon. Éléments distinctifs de l'espèce voisine Platanthera bifolia, les loges polliniques sont très écartées et divergentes (flèches rouges sur la seconde photo), l'éperon est très long avec une extrémité épaissie verdâtre.

 

Elle fleurit en juin-juillet, dans les prairies vosgiennes d'altitude, souvent voisine de l'Orchis tacheté. Son éperon est nectarifère, sa finesse et sa longueur favorisant une pollinisation par les papillons.

 

L'observation attentive (flèches noires sur la seconde photo), de la torsion du pédicelle des fleurs permet d'objectiver ici une étape fondamentale et originale de la floraison des orchidées : la résupination.

Le labelle est un pétale particulier, dont l'originalité a été soulignée lors de la description des autres espèces alsaciennes. Souvent large, orné de motifs colorés, parfois recouvert de poils, il joue un rôle attractif, de leurre sexuel, de piste d’atterrissage balisée, indispensable à la pollinisation de la fleur par les insectes. A la formation de la fleur, dans le bouton floral, le labelle est en position dorsale, position supérieure. Pour placer le labelle en position adaptée, donc ventrale ou inférieure, la fleur va donc subir une rotation, une torsion de 180°, au niveau du pédicelle ou bien directement au niveau de l'ovaire pour les fleurs sans pédicelle. A de très rares exceptions, ce phénomène est commun à toutes les orchidées.

 

 

Dirwimmer C, Martinak D, Parmentelat H, Pierné A. A la découverte des orchidées d'Alsace et de Lorraine. Éditions Biotope.

Dupont F, Guignard JL, Botanique. Les familles de plantes. 16ème édition. Editions Elsevier Masson.

Reille M, Dictionnaire visuel de botanique. Editions Ulmer.

 

 

Col du Calvaire, le 08.07.2016

 

DSC04797.2 ataraxie.jpg

 

 

DSC04683.4 ataraxie.jpg

 

 



20/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres